Le désherbage vapeur consiste à transformer de l’eau en vapeur d’eau chaude (ou reste sous forme d’eau selon la programmation choisie) afin de détruire les cellules des végétaux nuisibles en quelques secondes.

En effet, la chaleur de la vapeur va permettre d’évaporer l’eau contenue dans les cellules (cela va créer une dilatation provoquant l’éclatement de la paroi cellulaire) tuant la plante en quelques secondes.

De plus, au-delà de 80°C, les protéines chlorophylliennes coagulent et le processus de photosynthèse est stoppé, ce qui a pour effet d’empêcher toutes potentielles reprises de cette plante.

En combien de temps le désherbage est-il efficace ?

Le désherbage vapeur est donc efficace en quelques secondes pour tuer la plante, phénomène visible par le changement de couleur (vert foncé) et les feuilles qui tombent. Puis, au bout de 3-4 jours, le végétal dessèche et jaunit avant de se désagréger.

De plus, la vapeur est injectée sous une pression de 20 bars dans le sol afin de pouvoir détruire les graines et les racines dans les trois centimètres de profondeur.

En un seul passage, un travail de fond est de nettoyage des sols est effectué. Cette méthode de désherbage est à la fois curative et préventive.

avant et après passage désherbage vapeur

A quelle fréquence faut-il désherber avec cette méthode ?

Pour un résultat satisfaisant toute l’année, il faudra trois à quatre passages, mais pas à n’importe quel moment.

En effet le principe du désherbage à vapeur est une action mécanique sur la plante à un instant T. Comme on utilise En effet, après le premier passage, il faudra une deuxième session de désherbage afin de neutraliser les levés de dormances et les repousses de plantes à racines profondes, et cela au bout de six semaines. De plus, l’efficacité de cette méthode s’améliore avec le temps offrant une plus grande rapidité de traitement et un meilleur résultat.

Quels sont ces avantages ?

En plus de son efficacité, le désherbage vapeur est la meilleure alternative écologique au procédé chimique ou thermique au gaz.

Effectivement, l’usage d’eau et son fonctionnement général, à savoir une action mécanique à divers intervalles de l’année, permet d’obtenir une rémanence naturelle (on empêche la repousse). Son efficacité est donc comparable à l’usage de pesticide (ou autres), sans les agents polluants et cancérigène qui composent la plupart de ces désherbants.

De plus, l’appel à notre entreprise vous permet de bénéficier d’une remise* de 50 % ! (*voir notre article consacré à cette remise).

La législation contre les pesticides

Depuis le 1er janvier 2017, la loi labbé interdit aux organismes publiques d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries. Le désherbage vapeur répond parfaitement à toute les exigences requises.

avant et après désherbage vapeur

Autre usage :

Notre matériel est aussi capable d’apporter une alternative durable et efficace aux méthodes de nettoyage traditionnelles à savoir : le nettoyage vapeur à basse pression !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *